Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recit de Voyages
20 octobre 2010

Le Caire Les Pyramides...les centre ville...le musee egyptien...

                       http://www.facebook.com/album.php?aid=238995&id=587602842&l=f53f05ea02

Le Caire Airport...les Pyramides...le Caire centre ville...Musee Egyptien...

 

 

 

Aeroport du Caire 8 H 00 j attends Ahmed qui doit me servir de guide.... A 2 h30 du matin j ai pris le bus de la Rescue depuis Alexandrie avec une bande de belge et un vieil ami de 1994 Thomas Zackert qui c est occupe de fournir du materiel durant la competition....Le voyage retour c est plus vite passe qu a aller....un coussin fait avec quelques tee shirt, un coup sur un oreille un coup sur l autre....une trentaine de changements de position dans un demi someil et nous voila a l aeroport du Caire...

Vers 9 heures voici Ahmed et son taxi avec chauffeur alors que je pensais le voir avec une voiture de location... Nous mettons le programme de la journne au point et en route....Une heure me disent ils pour rejoindre le site des pyramides.....Nous traversons le Nil...enfin... l adour en un peu plus grand sans nos marees....et sans nos verres de platisques durant les fetes de bayonne qui mettent longtemps avant de choisir entre peyhorade et l ocean....

Les changements de files incessants du chauffeur me donne un moment le mal de mer en voiture..... je m assoupis puis nous retrouvons dans les faux bourgs de Gisep qui ont parfois l air de vrais poubelles.... Nous arettons.....un local une belle peinture representant les trois pyramides et les deux moyens de locomotion....j ai le choix entre chameaux et cariole avec cheval.... une fois entendu ma decision, on me propose l attelage pour 300 egyptiens je remonte dans le taxi...voyons ailleurs....on ne me laisse pas partir...combien proposes tu...150 non 200....on cede a mes 150....cela peut valoir moins cher mais je pense qu il faut prendre aussi en compte la valeur de notre monnaie si nous souhaitons que ces pays atteignent un jour un niveau de vie correct..

Et me voila avec mon guide et le driver cheval.....apres quelques petites rues plus que cahotantes...et limite destroy....nous voici devant les caisses, je m inquietais pour mon guide si il devait payer l entree....mais il s en charge.... et il peut, c est deux pounds a gauche du social....pour moi file de droite 60....il en sera ainsi bien plus tard en milieu d aprem au musee egyptien...

Me voici donc dans un temple mondial du tourisme l une des 7eme merveilles du monde et la seule existante....

Je relativise tout cela....durant 4000 ans avant notre soit disante ere combien de milliers de morts autour des pyramides simblement pour satisfaire un ego....les monstruosites d ego de quelques uns d une certaine caste....qui se sont crus immortels....

Ce qui m interresse est plus les hommes, les generations qui ont souffert autour de cela....fratries et familles divises sorties de leur village et d une vie peut etre douce....hommes mis en esclavage....ce qui m interresse aussi ce sont les hommes qui actuellement vivent autour de ces sites....quemandant ceci...quemandant cela....

Quels echec de civilisation pour ces pharaons qui detenaient tous les pouvoirs....mettre toute l intelligence et le travail des hommes pour constuire des tombeaux....il n y avaient t il pas mieux a faire.... de la vie de nos soi disant grands hommes de Tout en Kamon a Mitterand en passant par les Cesars les Alexandre...les Louis.... les Napo....combien sont ils d homme qui pour constuire leur posterite, pour satisfaire leur ego encore une fois, pour tout cela combien de crimes combien de mensonges et forfaitures....encore cet apres midi au musee les photos des scientifiques decouvreurs... bien propre en costard cravatte...mais ou sont ils tous les autres qui ont creuses avec les ongles, avec les doigts...

Je ne peux m empecher de faire un parrallele...

Nos elites vont elle faire mieux et sauver notre civilisation actuelle..... je n aurais surement jamais la reponse mais je suis inquiet de voir notre planete se degrader a une vitesse qui semble s accelerer......la nature survivra...oui mais l espece humaine?...elle a tendance a se croire immortelle....les pharaons le croyait aussi...

En attendant je dois me plier au ba a ba du touriste de base.....je prends mes guides en photos....ils veulent me rendre la pareille et son etonnes que je refuse...l important c est vous les descendants du peuple egyptien et de tous les croisements qui se sont operes sur ces terres... je m enfonce dans un de ces boyaux de pierre qui vont vers un tombeau surement pilles depuis longtemps....je perds mes lunettes de vue en croisant des olds pretty girls made usa....a quelque chose petit malheur est bon....j avais besoin de les changer...

Nous sommes aproximite du sphinx...il y a la queue pour s en approcher...pas envie de me meler a la foule.... d ici je prends suffisament conscience des dimensions du site....un car s arrete....Jose Abascal descend suivit de sa troupe du club de Marisma....Le sauvetage me suit jusqu ici...Le temps des salutations...le temps des photos.... mon guide loupe celle du groupe avec jose et mon acolade.... pas de probleme il y en aura d autres quelque part..

Je laisse une piece a un enfant qui vends des cartes postales...par principe je n achete jamais rien et j ai bien avertis mon guide....inutile de m emener dans les bazars qui fleurissent dans les rues tortueuses du village des pyramides Giza.....

Nous rejoignons notre taxi...ahmed regle le boss...je donne 20 pounds au pilote de l attelage car je pense qu il doit etre aussi exploite par son patron...photo sourire....nous retraversons le village de gisa.... c est le marche quelques etalages eteroclites....des monceaux de plastiques..... des ruelles sableuses....des maisons on ne sait si elles sont finis...plus pittoresque on ne peut pas....mais toujours homme incorrigible..... et homme exploite ce cotoie....pourquoi dans ce temple du tourisme ou se joue suremment une grosse manne financiere chaque jour.....pourquoi seulement des miettes au peuple qui occupe les lieux....respect et dignite...

Je m endors encore au retour..nous voici 40 mn plus tard au centre ville pres du quartier du musee...reservation de l hotel...270....puis 240...enfin 210....une vingtaine d euros en trois coups de glissade....

Nous enchainons sur la visite du musee du caire et insistons sur la collections de toutenkamon ou les 6000 pieces sont presentees dans de multiples vitrines....

Deux heures plus tard je tombe de fatigue ahmed et moi nous abandonnons la visite qui meriterais plusieurs heures voire deux journees....

Nous liberons notre taxi vers 17 heures et j offre un repas a mon guide....nous discutons un peu de sa vie...un peu de la mienne....

Apres un coma reparateur de deux heures....je me balade vers 20 heures a la recherche d un cafe internet.... ici magasins ouvert...etalages a foison sur les trottoirs...tout le monde vend tout...mais tout le monde peut il tout acheter?..... pas d agressivite ici....on est loin de nos banlieue....tout de meme seul fait notable...un gars pique un sprint fulgurant...un voleur? non un autre s echappe avec son etalage surement des vendeurs a la sauvette prenant peur d un controle...vue la vitesse du sprinteur....ce doit etre severe.... en fait une fausse alerte...un guetteur je pense a du bouger quelque part une oreille...

Lendemain 5 heures du mat il fait encore nuit....mon avion est dans 4 heures et j aime avoir de l avance...mon dernier taxi est tout jeune et doit s apeller Nasri a jeun.....

C est sur il a vu tous les films taxi....me voici colle au fond du siege....... a fond... en trombe...sur la portion d autoroute vers l aeroport du Caire...je revoit quelques scenes de flics radarisant et se retrouvant en slip....

Pas un mot...sur le seul panneau lisible je lui signifie terminal trois...il baisse le menton....je fais bien attention une toute derniere fois de ne pas oublier mon ordi mon appareil photo....ma derniere carte bleue.....je peux sauter de joie...quinze jours de stress termines j ai toujours..... mon billet d avion et mon passeport...

A bientot en australie....Jean Pierre Arbouet....

Publicité
Publicité
Commentaires
Recit de Voyages
Publicité
Archives
Publicité