Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recit de Voyages
1 février 2008

Nouvelle Planche de surf Vendredi 2 févrer

Photos_7

Luke Short en démo aux maldives pour touristes fortunées...

Lundi c’est encore jour férié pas de piscine…enfin elle ouvre tout de même à 10 am….je pensais y aller après mon footing….mais je me suis résolus à remplacer par une séance body surf….En arrivant ce lundi matin sur la plage de Mooloolaba une quinzaine de masters se mettaient à l’eau…. Des filles aussi… et sûrement des 70 printemps bien sonnés….

J’ai été étonné qu’ils partent vers la gauche la pointe rocheuse… alors qu’ils ont la baie calme sur la droite….je les ai donc suivit sur mon chemin du retour….impressionnant…ils ont contournés toute la pointe rocheuse et rejoint la plage d’Alexandra Headland ….un kayak assuré la sécurité en faisant surtout des allers retours entre le deuxième et le 3ème groupe… pas loin de 2 km en contournant par le large tous les spot de surfeurs…..à l’arrivée tape dans les mains et accolades pou se féliciter….Chef master d’Hossegor à instituer au moins une fois par mois avec casse croûte à Capbreton…n’est ce pas Gene de Cap…. ?

Mardi j’ai repris ma piscine en mettant du rythme en deuxième partie….mais je garde des secrets pour ma ligne d’eau…et de vie….

P1310050P1310051

La piscine de Marrochydore...

Mardi rien de spécial sauf le soir j’ai compris aux mouvements de matos que les entraînement alls se passer sur le grand plan d’eau derrière la piscine…en fait large estuaire de la rivière marrochy….

J’ai retrouvé 27 nippers…. 8 à 14 ans  sous le commandement du copain à luke chez qui on à mangé dimanche soir….il y avait aussi 3 paddle boards adultes avec des ados….et au moins deux grandes ados sur des nippers….. en plus cela un autre groupe d’une quinzaine plus jeunes d’après moi moins de 8 ans s’entraînent avec un autre adulte…. Un troisième adulte assure la sécurité avec un rescue et un top orange vif…

Bon en général ce sont les mêmes exercices que je propose à Hossegor….départs….sorties de l’eau….Rame… Demi tour assis et sprint…360 passage de vague et reprise de rame….ce qui change c’est le nombre…. La longueur des courses…..le rythme….la dextérité…. La concurrence joue bien sur à fond…chez les petits australiens…

P1270038P1270041

L'ami de luke et entraîneur des nippers...chez lui...dimanche soir barbecue et match Tsonga...

Le lendemain mercredi grosses averse le matin et je repousse le footing en fin d’aprem….me voici donc vers 16H30 au club d’ Alexandra avec dans le vagues cette fois ci encore une trentaine de jeunes avec leur nipper…qui ressemble plus à nos paddle bord en plus court…deux groupes d’age et deux bouées (distances différentes disons 80 mètres et 150) même sécurité avec top identique que la veille….

Beaucoup de courses…enchaînées…. Planche ou nage…des vagues pas facile à passer….mais on s’entête….très peu d’erreur en surf d’ailleurs toujours couchés comme la veille….. les enfants n’hésitent pas à mouliner de folies dés que la vague n’est pas suffisamment portante…. La séance se termine par un enchaînement nage bouée la plus courte et planche….puis avec handicap…l’inverse…. Un régal pour moi devant encore une fois autant de dextérité et de volonté des jeunes qui sont toujours demandeur…Sans compter la vingtaine de juniors seniors qui  face au club à 200  mètres de là enchaînent aussi les passage de barres avec une marque bouée à 300 ou 400 mètres….

Je poursuis ma balade jusqu ‘à Mooloolaba….J’arrive à la fin des entraînements c’est gavés de paddle et de nippers board…tous en session surf…le long de la baie qui est plus calme 4 surf boat à l’entraînement…deux du club local un d’Alexandra et le 4ème de Kawana… pace maker à  la poitrine c’est du sérieux…. C’est aussi le royaume des pirogues…4 au moins à 5 semble répondre au commandement d’un bateau à moteur…cela revient en surfant les ondulations mais ils font demi tout avant la plage récupèrent et repartent ensemble sur du rythme de folie….pas loin une pirogue double suit la même séance et deux ou trois solos…. dont un pagayeur avec un petit de 4 ans entre les jambes….

Jeudi j’ai tout de même trouvé ma plage de surf…. Un bateau de dix pieds signés par une grande figure surfeur de kirra…et vendus par le proprio du surf shop d’à côtés qui est lui aussi une pointure locale et ami de Luke….

650 dollars aus…elle est easy me dit’il….oui j’en ai besoin une très easy je réponds….

P1310052P1310053

                              Wayne Deane de Kirra.... vous connaissez?

Je vois bien que c’est celle qui me faut….jeudi soir venteux quatre vagues dont une très correcte….ce matin après ma nage plus glacis trois vagues dont la première de correcte….

Je n’enfile pas comme des perles mais déjà pour les australiens j’existe et  on m’interpelle dans l’eau ou sous la douche…. Le plus fort… les local TV news sur le parking…

J’essaye de lui expliquer que pour un interview…j’ai du mal à m’exprimer et que je suis loin de l’expert….mais il veut juste une image planche sur la tête comme il m’a vu arriver….je reprends donc mon parcours avec la pose….

« plus facile de me filmer avec la planche sur la tête que sous les pieds…. »

Je reviens à jeudi soir ou je reviens sur la plage  de Marrochydore avec appareil photo car un surf boat n’arrête pas de faire des aller retours je pensais que c’etait le bateau local…non c’est celui de Mooloolaba qui sont venus chercher des vagues avec trois équipages qui se remplacent à chaque retour sur la plage…ils entraînaient des jeunes d’après ce que j’ai compris et seront à Biarritz en septembre…. Mon avis….très très fort….

P1310046P1310047

Le club de Mooloolaba à l'entraînement sur la plage de Marrochydore...

Voilà demain départ 7H30 et  j’arrive sur la Gold Coast vers 11h15… la compet commence à dix heures m’a dit flo par texto…et sera télévisé d’après le journal local vers 4pm….vers 6 heures du mat chez vous….pourquoi pas sur vos ordi….sinon compte rendu lundi….

                        http://surfsports.slsa.com.au/default.aspx?s=newsarticle&id=677

le lien pour les kellogs

IMG_1790

luke Short aux Maldives et dans le tube...

Publicité
Publicité
Commentaires
Recit de Voyages
Publicité
Archives
Publicité