Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recit de Voyages
18 décembre 2009

Parachutisme et dernière semaine

Parachutisme dernière semaine

Faire de la chute libre en parachutisme est une longue promesse qui je m’étais faite depuis plus de 30 avoir goûté a ce sport….c’était à Nouméa durant ma marine 1971-1973….

Je n’avais pu faire qu’une trentaine de saut dans un club civil….la plupart étaient en ouverture automatique….quelques  uns en commandé….mais pour une ouverture instantané ou à peu prés il était difficile d’avoir les sensations de chute libre….

Donc je savais que j’avais  l’occasion de réaliser ce rêve….en plus au dessus de l’Océan avec une arrivée sur la plage de Coolun à une dizaine de kilomètres….imaginez entre ondres et labenne….

Xavier m’a accompagné pas décidé de franchir le pas….il faut dit il et il a raison qu’il se garde des émotions pour plus tard….pour le moment il est plutôt chute libre en ski au dessus de la poudreuse….tant que ce n’est pas en dessous…..

Donc le coût 350 dollars les 40 secondes à prés de 200km/h … de 10000 pieds entendez 3000 mètres avec ouverture à 1200 mètres…. Bien sur pour garder un souvenir cela vous coûte en plus 90 dollars les photos et 125 photos et vidéos….Ne lésinons….pour notre mémoire….

C’est « Gaz » mon moniteur d’origine argentine 4000 sauts à son actif… tous réussit depuis 11ans…. Rendez vous à 9h15 à Collun….je remplis les formalités administrative….licence etc…toutes les attestations que c’est un sport dangereux…. Je signe bien volonté car de toutes façon j’aurais l’impossibilité de me plaindre…..Ici on paye dés que l’on a choisit le menu c’est l’Australie…. Le moniteur me règle mon harnais qui est éprouvé me dit il pour me rassurer 2500 kilos….il y a de la marge d’autant plus je leur fais remarquer que j’en ai perdu 8 comme chaque année à la même époque….hip pip pip…..

Nous voici en minibus vers l’aéroport prés de Maroochydore…la chauffeur va ramener xavier sur la zone d’atterrissage juste le temps de monter en coucou à 10000 pieds 25 minutes à admirer le paysage de la Sunshine coast de Collun à Moololaba…

Gaz me présente le pilote qui est tout jeune….25 ans peut être….notre tenue est des plus simples….basket aux pieds….short et tee shirt….pas de casque ni de combinaison…..ni d’air bag…juste une ceinture autogonflante en cas d’amerrissage forcé….j’ai mis pour l’occasion le tee shirt de Collector Poupon Bruno Magnes…Coureur d’Ecume….publicité bien ordonnée…Nota n’ouliez pas de vous abonner…. Les  consignes sont simples…tu sort les pieds…les mains sur le harnais….tu te cambres en arrière quand je tape sur l’épaule tu ouvres les bras….Plus  qu’une dizaine de minutes à monter….et le moniteur lie sont harnais au mien….6 points d’attaches….resserre les liens….et refait la check list….

Il attache sa caméra à un gant velcro spécial….

La porte est ouverte…je dois m’aider de mes mains pour sortir mes pieds conséquence de ma souplesse légendaire…. Nous traversons rapidement une légère brume opaque….J’ai le temps de faire quelques signes à la caméra….. de tourner la tête vers Maroochydore là bas au loin question de contempler le paysage finalement pas beaucoup d’impression de vitesse sans repaire visuel….fixe j’entends.

Je suis surpris par l’ouverture du parachute….avec un « tiens déjà… »  en interne….Jamais finalement réellement inquiet même si une petite boule à l’estomac n’est pas loin….Il nous reste la descente de 1200 mètres à la croix orange disposé sur le sable….5 minutes…le moniteur desserre quelques liens au niveau du bassin deux ou trois consignes et relever les jambes….Atterrissage en douceur sur le sable…j’ai tendance à m’asseoir et le moniteur me demande de me relever « Stand Up » ….Voilà….Voilà….un petit interview et nous voilà dans les locaux en train de visionner la vidéo…..l’équipe est vraiment sympa et très professionnelle…nous discutons le diplôme souvenir est fait avec les deux cd une brochure sur la formation et le tee shirt…..

Impressions générales : très satisfait mais si c’était à refaire prendre au moins la minute de chute libre pour avoir son compte…pour le bonheur on  est toujours plus gourmand…

Ici c’est donc la dernière ligne droite avant le retour vers Hossegor…

Xavier finalement partira de Maroochydore un jour avant moi samedi car il veut visiter Sydney 3 jours avant de partir…

Un barbecue donc ce vendredi soir va rassembler les amis du backpaker et la french connexion des environs qui se transforme en french invasion avec Bastien de Mimizan qui vient de faire sa saison au mary sol et deux agenais qui ont pas mal arpentés la plage centrale d’Hossegor…le monde est petit surtout ici en ce moment….

J’ai suivis ou essayé de suivre les entraînements de fin d’après midi cette semaine…les photos sont sur facebook…Mardi notamment une séance kayak coaché par Clint Robinson dans les passes de la rivière…objectif .travailler son surf. La séance c’est terminé par des départs….

Mercredi j’ai pu suivre en kayak la séance planche dans la rivière…travail en pyramide coaché par Steven short lui aussi en kayak….la lumière était fantastique et je regrette de ne pas avoir l’appareil étanche manu….les gros plans des sportifs en action auraient étaient super….

A chaque fois le club de Shimoda en stage jusqu’au 28 Décembre s’entraîne à côté souvent dirigé par le père de Steven… Beau père d’Allira…Les  Japonais ont régulièrement une séance le matin à 5 heures….

Enfin ce matin de 6H15 à 7H00 gym devant le backpaker quelques photos pour l’ambiance dommage que Luke et manu sont zappés cette séance….

Un petit mot pour dire que Manu cherche du travail car le restaurant du club la snobe un peu et ne lui propose rien pour le moment…les loyers augmentent et manu Anne Ju et josé ont trouvés un appart nikel encore un peu plus près du club avec balcon (petit) vue sur a mer…

Voilà Voilà ainsi s’achève mes récits des voyages 2009 qui auront commencés par une petit plongeon à Hawaï et qui finissent par un grand saut e Australie….

Peut être il y aura un épilogue avec les photos des dernières soirées et du retour si pittoresque….amerrissage etc….

Peut ëtre il y aura une suite…et là je vais un appel du pied à Manu qui a un jolie style si elle le souhaite…

Je remercie mes lecteurs pour leur assiduité (peut être) et leur indulgence sûrement….

N’hésitez pas en m’envoyer un petit mot et mêmes les critiques sont le bienvenus afin que je puisse modifier certaines choses ou aller dans un autre sens…

Merci…@ bientôt….et

Bonnes Fêtes…

DSC00335

Prêt?

DSC00336

c'est partis....

DSC00343

La vue magnifique et imprenable...

DSC00344

un petit bonjour à la caméra tout va bien....

DSC00348

Tout a une fin le parachute s'ouvre trop vite...quoi que....

DSC00354

bientôt sur le sable....

DSC01757

une arrivée en douceur...

DSC01766

voilà voilà....

DSC01687

et Manu avec Clint Robinson

champion olympique.... entre autre...

ce n'est pas mal aussi...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Chapeau JP , tu es partout sur terre , sur mere et dans les airs !! ici on est sur la neige !<br /> Amitiés<br /> Phil
Recit de Voyages
Publicité
Archives
Publicité