Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recit de Voyages
9 novembre 2009

11 novManue "La tête Penchée" passe son examen

« Tête Penchée » c’est Manu qui pose pour la photo … chacun à ses tics de  langages, d’écriture que sais je aussi….. il y a donc les tics de poses pour photo…au club on connaît la position à la Brunet toujours de profil une épaule bien avancée, maintenant on a « la tête penchée » de notre Manu….

DSC00794

Le responsable de la formation explique le premier parcours un course nage course…

Manue tête penchée 1 et 2...

DSC00821

troisième exercice les sauveteurs par groupe de 5 sont chargés de sortir une victime en trauma sur une civière puis d’effectuer un PLS sur le sable…

Avant l’examen de Manu dimanche matin petite barbecue chez les club des 5… un barbecue international avec 4 français + le photographe et Manu qui travaillait…. 2 Hollandaises 1 allemand d’origine polak et 1 Néo Zélandais préposé au barbecue (et parfois à l’amour me dit on)…

DSC00780

pour Cindy et Perrine les curieuses...

les Néo Zed de service...

DSC00782

alors qui est qui et de quelle nationalité...

Samedi soir je me retrouve par hasard chez Steven….Julie est venue pour son travail passer chez sa belle sœur un examen cuisine sur l’ordi….réussit….bien sur le petit Jackson avec ses Trois ou 5 mois est magnifique….la maman grande belle mais pas sportive a gardée encore quelque formes…C’est l’occasion de feuilleter l’album de 1999 lorsque Steven est venu à Hossegor pour le french Ironman tour le fameuse étape d’Hossegor avec nos 2M50 collector et de retrouver sur papier glacé de beaux souvenirs inédits  d’Anglet, la Jenny et Biscarosse….le plaisir de retrouver les amis de l’époque et de toujours méla, isa, gilou, petron, barneix, le doi et je dois en passer….et une photo prise par moi… (je m’en souviens) ( MNS au casino deux australiens dont steven et 3 Neo ZE en pose sur le bord du bassin…

Samedi matin il y avait au club un petit dej (à volonté pour 5 dollars)…. mauvaise entente avec Manu….je me suis loupé cela pour une mauvaise session de surf ski….beaucoup de vent actu…une sortie de rivière longue et éprouvante (mais sans faute) et plus assez de jus pour réussir de bons surf….

Dimanche matin et dimanche soir je reste dans la rivière en allant tâter juste dans l’entrée de la passe les vagues de reforme….

Dimanche matin après mes deux heures de surf ski matutinale…me voici vers 9 heures devant le club de Marrochydore….tous les nippers sont en action….les lifesavers en tenue et en  poste…et les mamans sur la plage en train d’admirer la progéniture s’ébattre ou pour les blasés derrière le barbecue du club…

Tout tourne….vers la zone de baignade un groupe d’adultes et en train de revoir une PLS…pas de Manu à l’horizon bien barré par une belle houle….la voilà un peu plus tard qui sort comme je le pensais d’une salle de cours….

Le groupe d’une quarantaine se dirige vers la droite de la plage…. par mis eux quelques masters….je pense que il doit y avoir les gens formés et ceux en révision…

Le responsable de la formation explique le premier parcours un course nage course…un rescue fait office de bouée et quelqu’un sont chargés de bouée tube pour assurer une sécurité….

Manu sort dans les premiers de son groupe (4) bravo… deuxième test….à tour de rôle chacun est charger de capeler une bouée tube sur une victime….et cela juste au premier breack…donc rien de difficile… enfin troisième exercice les sauveteurs par groupe de 5 sont chargés de sortir une victime en trauma sur une civière puis d’effectuer un PLS sur le sable…

Pendant tout ce temps un père de famille est venue se renseigner sur ce qu’il se passait….par hazard il est francophone ingénieur un temps à Annecy… ses enfants sont dans le groupe des nippers voisins…plus tard nous rencontrons la maman de luke le frêre Dan qui dirige un groupe et notre ami Jason O ‘Pray qui dirige Swells International….membre de l’équipe d’Australie longtemps coach piscine et qui  nous avais fait les maillots Tyr du club….

Les impressions de Manu : « Les Australiens sont moins prise de tête (que les français) avec le secourisme et vont plus dans l’efficacité »….finalement donc plus en accord avec la réalité de la plage…

DSC00788

DSC00797

pendant ce temps les nippers enchainent les départs...

DSC00798

course nage course de manue

DSC00800

DSC00801

manue bien notée...

DSC00802__2_

DSC00808

bouee tube reussit...

et victime ravie d 'être tombée sur le bon numéro

DSC00820

DSC00825

DSC00826

troisième situation sortie d'une victime "trauma"

sur une civière et mise en PLS...

nota d'autres photos sur facebook...

Publicité
Publicité
Commentaires
Recit de Voyages
Publicité
Archives
Publicité