Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recit de Voyages
17 mars 2008

Les States...Championnat du Quensland...

P2180013

Spécial Merci à Harvie ici à l'oeuvre...archives Lorne 2006...

Samedi vers 11H30 j’arrive en bus à Kurrawa qui se situe à 2km environ au sud (vers la droite ici) de la plage de Northcliffe….Je traverse le site des Surf Boat et j’arrive sur le site Open….

Deux zones de compétitions Fille et Garçon…Plus loin le site des moins de 19 moins de 17 et moins de 15…là aussi deux zones de compétitions…

,Peu de vent , des vagues… beaucoup moins gros qu’il y a un mois pour les kellogs….cela devrait grossir un peu pour demain me promet Flora…

P3150003

P3150004

P3150006

flora relais ski...la tête dans le guidon...

P3150009

Marrochydore à la lutte avec Northcliffe...relais ski

P3150014

Les stars à l'aise en Qualifs...

P3150015

P3150016

les étirement avant les qualifs du relais taplin..

P3150019

Batup de Kurrawa en tête relais taplin...

P3150020

Flora donne le relais juste derrière Batup...

P3150021

Le travail bien fait...Batup portant son Ski...

Justement le temps de dire bonjour à Julien qui est bien calé sous la tente de Northcliffe…et Flora est à l’œuvre pour le relais ski… trois filles…Flo fait un bon parcours en premier mais sa seconde se vautre…Plus tard le taplin….Flora encore en Un se bat contre Bateup et donne le relais en deuxième position….le relais Taplin sera qualifié pour le lendemain….Flora est aussi qualifié me dit elle pour le Kayak le double ski et l’Ironman…tant mieux je ne serais pas venu pour rien…Le spectacle est bien sur partout….mais bientôt la compet open  se termine….

Nous avons rendez vous à 17 heures au club de Northcliffe car se soir Flora travaille au restaurant….

Donc je passe un moment sur la terrasse du club (cidre et Grec salad) de Kurrawa qui domine le site du sprint et des bâtons…au loin je peux suivre les courses toujours très spectaculaires du Surf Boat…marche arrière et retournement parfois mais souvent beaucoup de maîtrise…

P3150024

Vue de la terrasse du club...

sprint des 4 mascottes...pas trés visible... sur l'aire de course...

au fond les surf boat à l'oeuvre

P3150025

P3150027

les podiums du sprint....et Harvie le photographe au travail

Depuis ce matin je guette les allées et venues du Photographe Harvie Allison car j’ai pour mission de lui donner les deux derniers exemplaires de Coureur d’Ecume avec une lettre que j’ai fait rédiger en anglais par des Quebequois de passage….Ils disent « maudit français » mais nous aiment bien…

Finalement je descends sur le site sprint et je m’adresse à sa collègue ou sa femme car lui est toujours occupé avec deux énormes appareil dont un toujours en bandoulière…

Ok je pense avoir été assez clair…et j’ai eu le temps de le saluer sans l’encombrer ni le déranger….nous espérons qu’il pourra nous faire quelques photos gratuites pour aider notre journal…je me suis en fait aperçu que lui-même était le principal rédacteur de Surf Sport (anciennement Surf Lifesaving)….

Donc me voici à 17 heures au club de Northcliffe….J’ai porté mon ordinateur et Flora tout en mangeant avant son service (elle a eu le temps de faire une sieste) s’intéresse à mon dossier ou je compile tous les résultats (podiums France, juniors, et médailles et places de finaliste Europe et Rescue) Flora à le temps de corriger quelques erreurs et de compléter quelques manque….

Toute les tables sont pratiquement réservés….Julien arrive nous passons un moment à discuter la vie en Australie…celle  des clubs en France…les systèmes de qualifications….Nous passons à table… salade pour lui et spaghettis fruit de mer pour moi….

La conversation continue…finalement nous sommes assez en accord entre son vécu et le mien…. Passé 21 heures nous rentrons dans sa maison ou tout dort…je trouve le trajet long et préfère mon backpaker en face de la piscine et à trois mètres du club…et de la plage.

Dimanche à Kurrawa...les finales

P3150001

respect des traditions...

P3150003

et oui un genou un peu moins relevé et la médaille d'or s'échappe...

Tugun sera deuxième...

P3150005

un camion de Japonnaise passait par là...

et je n'ai pas pris les plus marrantes...

Dimanche 8 heures nous voici sur la plage…je confie mon ordi à Julien sous la tente de Northcliffe… et passe voir le March Pass sur le site des sprint…pas mal de monde et d’applaudissement pour le respect des traditions….l’hyme Australien….parmi eux une équipe composé de jeunes….à rompez les rangs faut voir à la vitesse comment ils ont tout posés pour reprendre leur tenue de sportif….

Le site des jeunes a été supprimé donc tout se passe en face…site de gauche toutes les finales open et quelques une moins de 19ans…site de droite les autres jeunes….

Sur le site Surf Boat un car de Japonaise se prend mutuellement en photo….j’écarte les bras…je lève la jambe…je mets les fesses en arrière…du naturel ?connais pas….

J’ai repéré l’ordre des épreuves…et attends le double ski de Flora….donc je me poste entre le site open et le site SurfBoat ou les finales succèdent aux finales….de temps en temps quelques retournement spectaculaire (réflexe en compte les têtes autour du bateau….)

De belles marche arrière au départ mais aussi à l’arrivée….lorsqu ‘un bateau fait un 180….il n’y a plus qu’à ramer en arrière pour passer la ligne d’arrivée car pas le temps de faire demi tour….un surf boat qui passe aussi la ligne d’arrivée avec deux rameurs et les deux autres plus le barreur qui courent pour reprendre le bateau….le ramener un peu vers le large pour repasser la ligne d’arrivée…. Enfin il y a eu de tout….et je n’ai pas tout vu….

Voyons double ski mixte….puis moins de 19 ans puis féminin open avant les garçons….

En mixte 5 ou 6 bateaux se vautre…en moins de 19 un peu moins deux ou trois en open fille et presque ok pour les garçons open….Médaille de bronze pour le double de Flora bien…

Flora me dit qu’elle a discuté avec le photographe Harvie ; il lui a promis de la mitrailler et de nous envoyer les photos…donc mon message est bien passé… l’Ex troisième ligne n’a pas fait le « voyage à vide »…et c’est tant mieux pour Poupon de Lit et Mixe…et Cie…

Plus tard je le croise et le salue et il me dit qu'il a déjà envoyé un mail à Bruno Magnes...merci Harvie...

P3150007

Les deux double ski de Northcliffe...

P3150008

P3150016

Le double ski de Marrochydore...

P3160019

Gavin Hill 46 ans le bronze en planche...ne connait pas les joies du confit...

P3160020

Pat l'entraîneur de Northcliffe durant l'ironwoman des moins de 19...

il a le trio en tête et une quatrième pas trés loin...

P3160021

les moins de 19ans à l'arrivée de l'Ironwoman...

P3160022

Flora bien placé avant l'ironwoman avec Kristie Monroe et son papa...

et Allira de Marrochy...

P3160027

Batup Rayonnante..

P3160029

Allira seconde Ironwoman

P3160030

et Sullivan de Kurrawa Troisième...

P3160032

Zanes Holmes largement vainqueur rentre dans l'histoire

en dépassant le record de victoire du sportif qu'il le faisait rêver...

Trevor Hendy....

P3160035

Shannon s'incline et Corey Jones le bronze après une belle remontée...

Donc l’océan est suffisamment corsé aujourd’hui pour voir quelques skis monter à la verticale…. Médaille de bronze pour le double de Flora bien…Chez les Garçons le deux bourrins de Marrochydore gagnent…

En finale kayak Flora fait une bonne course….4 très serrés avec la cinquième…après un bon départ je lui reproche un petit temps d’arrêts au sommet de la vague alors que les autres continue d’attaquer alors que Flo stoppe le mouvement et  essaye d’assurer son équilibre….peut être hésite t’elle parfois aussi au retour et refuse quand c’est un peu creux…prise de risque ? Doit on ou doit on pas…au large peut être….mais vers l’arrivée la prise de risque est selon moi nécessaire….

Alors que dans le rythme et la force elle n’a rien à envier aux autres….

En tout cas Haley Batup loupe complètement son kayak…on verra par la suite ce sera différent….

T u réussis ton passage de barre et les autres patinent quelques secondes et tu gagnes la course…c’est ce qui se passe pour  Batup… royale elle domine ainsi la planche….Je suis sous la tente de Northcliffe car julien connaît mieux les concurrents que moi et c’est plus intéressant …sortie difficile aussi pour les garçons….ligne d’arrivée…cris derrière moi du clan de Northcliffe pour une troisième place…que se passe t’il ? on ne cris que pour saluer une victoire…c’est que le gars qui vient de faire le bronze à simplement 46 ans….et bien voilà pour ton moral Julien cela te laisse du temps…Mais il à un fils chez les jeunes ?…oui tout à fait et je vérifierais…deux fois en finale le fiston et bien sur en planche….l’Australie c’est aussi cela…. 46 ans finale du Queensland et on laisse les Shannons et quelques autres derrière….inutile de dire que pour les masters en Allemagne si il s’aligne…inutile de rêver…et chez nous Krawiec…il dort….non c’est vrai il pouponne….

Suite du programme…oui Ironwoman moins de 19 ans…trois filles en tête pour le dernier relais nage…finalement la troisième perd deux places…la première est une des sœurs hantock qui fait  les kellogs… qui double certaines épreuves en moins de 19 ans…

Julien me dit que une fille de  moins de 15 ans à gagné sa nage celle des moins de 17 et l’open… bon…bon…chez nous les moins de 15 ans n’ont pas le droit de nager ni avec les cadettes ni avec les juniors…pardon si des oreilles sifflent…

Donc nous sommes  à l’Ironwoman…Flora est à l’extrême gauche….idéal pour l’épreuve (ski, planche, nage) et pour la photo…la photo cela ira avec à côté Kristie  Munroe et son papa Handler et Allira pas loin... cela passe pas au shore break déséquilibré…puis obliger de laisser passer la série…elle passe et en laisse trois derrière…je ne suis pas sa course pensant que le plus dur est passé….plus qu’une planche sur le sable et Flora encore au large…elle arrive enlève son bonnet…. Abandon…Je les laisse…bien plus tard elle m’expliquera qu’elle a repris la série du large dans la figure…quand cela veut pas….

Par contre tout est ok pour Batup qui depuis le kayak fait la course en tête….remet une couche en planche et assure sa nage….Toujours très fière à l’arrivée « La Batup » qui voit toujours la vie en rose…Allira de Marrochydore fait une belle seconde place entre les deux locales de Kurrawa….Pas de filles de Northcliffe dans le trio de tête c’est rare…

Oui les garçons vont rattraper cela….Zane fait la course en tête comme Batup dés sont kayak…un qui est à la traîne c’est Corey Jones un des favoris de la Sunshine Coast…toujours grand sourire à la transition mais mauvais ski (10-12 peut être) puis  très belle remontée en planche 4ou 5place et autant en nage pour finir à la deuxième….Je pense qu’il a du s’offrir un body surf de folie….

Taplin des filles…4 équipes de Northcliffe… Pourtant c’est Burleigh qui domine avec deux équipes de Kurrawa aux trousses en planche…l’une d’elle est pas plus épaisse que notre chêvre verte…Eugénie…et bien quelle course de planche puisqu’elles restent toujours au contact…faut quand même voir les vagues quelle passe la gamine (moins de quinze ?) sans perdre son maquillage… finalement les positions restent identique et Burleigh gagne ce taplin et les filles de kurrawa font deux et trois….

P3160025

finales des Ironmans le grand moment des médias...

P3160037

Crazy Johns Sponsor de ces States...

téléphone mobile je pense...

P3160040

La jeune relayeuse planche de la seconde Equipe de Kurrawa...

sourire et détermination...

P3160043

Flora et son deuxième président (apres steph) David Shield...

P3160045

Kurrawa vainqueur du taplin mais troisème équipe au général derrière

Northcliffe et Burleigh...

C’est le final….toutes les autres arènes ont finis leur cirque y compris surfboat et beach flags…Le taplin des garçons est ici à l’ancienne comme je l’ai connus en 1994 sur la plage de Newquay….6 gars deux ski deux planche et deux nage…..

Chaque gros club à deux ou trois équipes qualifiés….c’est un mano mano entre Northcliffe l’équipe à Zane Holmes et celle de Kurrawa…léger avantage au dernier relais pour le nageur de Kurrawa mais le gars de Northcliffe fait l’effort pour aller   nager dans les pieds du premier…on attends le retour  qui va se jouer au bodysurf…j’ai suivit la course en haut et j’ai eu le temps de réunir pour une photo David Shield le président de Northcliffe ami et un des piliers fondateurs du sauvetage français et notre Flora….

Voilà l’arrivée…les deux gars à cinquante mètres d’écart se relèvent pratiquement ensemble pour courir vers la ligne d’arrivée…. Kurrawa exulte…Kurrawa l’emporte….mon ordi en bandoulière….je les appelle comme si c’était nos gars d’hossegor.. « oui cela arrive que l’on gagne…parfois »

Fin de Partie…Zane Holmes les félicitent….à mon appel ils se regroupent… et je prends ma dernière photo du week end….

Malgré mes appels depuis deux jours personne pour me ramener au bercail…je traîne un peu sur le parking je questionne….que cela ne tienne ce dimanche soir je suis à mon deuxième backpaker préféré celui de Coolangata… justement pour ce récit…demain bus à 7H40 arrivée 12H10….  j’ai réservé internet de 13 à 15 heures….vous saurez tout au petit matin….

P3170006

Zane la une du cahier sport du bulletin...

journal de la Gold Coast...

P3170005

Double page....

Zane...Batup... et les autres...

P3170004

Le Sunshine Coast met l'accent sur les victoires ou podium locaux...

en particulier Robert  nouveau vainqueur en Planche...

à voir bien sur...les photos aussi sur le site du photographe officiel...

http://www.harvpix.com/photocat.asp

Publicité
Publicité
Commentaires
Recit de Voyages
Publicité
Archives
Publicité