Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recit de Voyages
3 octobre 2006

Yohan Vaal dit Yoyo dit l'arrache à Hawai

Halo...in Bislama!

Un petit recit d'aventures pour tous les gens de ce "fameux carnet
d'adresses...

Hormi ceux que j'ai vu ou eu recemmemt au telephone ou par mail, je pense
notamment a ceux dont je n'ai pas eu ou pris le temps de repondre depuis un
moment deja ainsi qu'a ceux qui ne m'ont jamais repondu...mais j'insiste!

C'est donc un envoi en tir groupe pour ma famille et mes amis(desole si j'en
oublie...), pour tous ceux rencontres au Cambodge(le Susaday, Cyril le gloge
trotter, Jimmy, Paul et Robert...desole de ne pas avoir repondu plus tot;
Thierry, Christian, Thomas et La Mouette...j'espere avoir de vos nouvelles
bientot avant de vous revoir fin novembre normalement...), les docs Maiso et
Seb, Sam sans nouvelles depuis que tu es parti au Mexique et enfin tous les
amis JORIS avec une speciale dedicace pou Pauline et Laurent dont le dernier
recit etait palpitant ainsi que pour Audrey, Clarisse et Dorothee of course.

A noter, pour ceux qui avaient suivi les recits de la roulette cambodgienne,
que j'ai de nouveau recupere un clavier en QWERTY...alors desole si il
manque les fameux accents qui nous font "chier"...l'anglais est tellement
plus simple...n'est ce pas Bernard!

C'est donc apres une longue periode un peu speed(histoire de trouver des
excuses de ne pas avoir donner plus de news...surtout quand on est pas
specialement fa d'ecrire des mails) que je profite de cette journee seul au
bout du Monde pour ecrire un petit recit.

Donc, apres avoir passe 7 mois de formation de journaliste reporter d'images
a Valenciennes(vive le Nord!) et 3 mois de stage a TV7 Bordeaux(salut
Franck, je pense que ca te plairait ici!), puis enchaine dans la foulee sur
le fameux club de plage Diabolo de Maubuisson(bises a Paul, Sophie, Camille,
Philippe et Dorothee bien sur) ou la saison estivale fut vraiment tres sympa
meme si nous avons eu tres chaud en juillet...que j'ai enchaine sur
l'aventure qui me fait ecrire cette petite histoire...

L'aventure, c'est "Le Souffle de la Terre".
Une serie de 5 documentaires pour ARTE sur les volcans d'Hawaii et de
Vanuatu.
10 personnes: Guy le volcanologue accompagnant un groupe de 5 voyageurs et
une equipe technique de 4 personnes dont j'ai la chance de faire
parti...mais je ne vous cache pas que cela n'est pas de tout repos!!! Parce
que filmer avec un sac d'unne quinzaine de kilos sur le dos, un casque, des
gants et un masque a gaz et tout ca avec de la pluie assez souvent...c'est
pas facile!!!
Mais bon on va se plaindre non plus!

Nous sommes partis pour Hawaii le 14 septembre ou nous avons passe 12 jours
intensifs sur Big Island a filmer le Pu'u O'o et le Kilauea en helico, en
bateau ainsi qu'en plein coeur des coulees de laves et du spectacle magique
du lac de lave du Pu'u O'o(les images devraient etre not so bad!)...avant de
partir pour Vanuatu. Et la, comme dit Guy le volcanologue:"L'aventure
commence".

Deja, suite a des vols annules, on s'est tape un putain de trip de 24heures
de voyage a faire Hilo-Honolulu, Honolulu-Sydney, Sydney-Fiji, Fiji-Port
Vila...
Autant dire, pour tous mes amis surfers, que c'est super frustrant de passer
dans tous ces endroits sans voir une vague...mais uniquement les aeroports!
Et dire qu'a Hawaii, nous n'etions qu'a 40km de Waimea! Enfin bref!!!

Une fois arrives a Port Vila, capitale de Vanuatu, le 28 septembre,
depaysement total, des gens super friendly, enfin de vraies iles cool sans
americains!
Organisation du trip sur toutes les iles...et c'est la que ca commence a
devenir rockn'roll.

Ce dimanche 1er octobre, 1er jour un peu off depuis le debut du voyage,
alors que j'etais tranquillement en train de pre-etiqueter des k7, Olivia la
realisatrice m'appelle pour me dire que le bateau que nous devions avoir
nous a plante pour un soi-disant probleme mecanique et qu'il faut que je
parte en avion dans l'heure qui suit pour Espiritu Santo, au nord de
Vanuatu. Je fais donc mon sac pour 20 jours A L'arrache comme d'hab et c'est
parti!
Mission: trouver un bateau pour 10 personnes pour 20 jours afin d'aller
d'iles en iles...Rockn'roll...D'autant plus qu'il ya actuellement jusqu'a
fin decembre une expedition de scientifiques sur Santo(www.santo2006.org)
qu'ils utilisent la plupart des bateaux disponibles! Alors en trouver un
pour 20 jours...pas facile.
Hier, je n'ai fait que ca. Aller au port a droite a gauche...demander aux
pecheurs...a tous les chauffeurs de taxi...etc...sans succes.
Heureusement Olivia, toujours super efficace, en a trouver un a Vila qui
arrive mercredi a Santo pour recuperer les 1200 litres de carburant pour
l'helicoptere qui nous suit durant le trip afin de les acheminer a Mota Lava
dans les Banks Islands.
C'est la-bas que je rejoindrai l'equipe jeudi avec l'helico.
Le reste de l'aventure s'annonce particulierement excitant...Comme dirait La
Mouette: Rockn'roll mut yet.

J'ai donc profite de cette journee, apres avoir stocker les 1200 litres de
carburant en attendant que le bateau n'arrive, pour enfin aller dans un
cyber cafe et vous raconter cette petite histoire.

Je vous embrasse tous. Portez vous bien.

Johan.

Publicité
Publicité
Commentaires
Recit de Voyages
Publicité
Archives
Publicité